nuanciers


Les nuanciers vous sont donnés à titre indicatif, la résolution de votre écran et la qualité d'impression de votre imprimante peuvent sensiblement altérer la restitution exacte du coloris.

 


RAL K1

EUROTREND

FAÇADES

PANACHE MAT CV44


PANACHE SOYEUX

LAQUES MARTELÉES

LASURE SATURATEUR

RIOTOIT CTW42



CONSEILS PEINTURE


Qu'est-ce qu'une peinture ?


Une peinture (ou un vernis) est une préparation fluide qui peut s'étaler en couche mince sur toutes sortes de matériaux (appelés subjectiles) pour former, après séchage ou réticulation (durcissement), un revêtement mince (film ou feuil), adhérant et résistant, jouant un rôle protecteur et/ou décoratif.

La peinture est constituée des éléments suivants :

- Liant/résine : donne la qualité au film (époxy, polyuréthane, acrylique, alkyde, etc).

- Pigment : poudre ou pâte ; apporte couleur et/ou anti-corrosion / dureté, aspect.

- Charges : mica, talc, élément minéral/poudre ; dureté, opacité ; complémentaire avec le pigment.

- Solvant : eau/solvant (ester, aliphatiques, aromatiques, essences) : qualité de séchage et de dureté (lourd, léger, etc).
- Additifs : apportent chacun une qualité particulière (agents mouillants, tensio-actifs, inhibiteurs de corrosion, anti-bulle, agents structurants, etc).



Qu'est-ce que la corrosion ?


La corrosion est un problème majeur pour toutes les industries.
On estime que 5 tonnes d'acier disparaissent chaque seconde dans le monde, soit l’équivalent de 2 tours Eiffel toutes les heures.
La corrosion concerne tous les métaux, l’altération se produisant au contact de l’eau et de l’air.
Pour se protéger de la corrosion, il faut isoler la pièce de son environnement (qui apporte eau et air) par une barrière efficace : un film de peinture épais et adhérent.

Bouchillou Alkya propose une gamme de peintures  pouvant répondre efficacement et à un coût intéressant aux problèmes de la corrosion avec sa gamme de primaires, finitions et monocouches.



Sécurité et biodiversité


Dans une industrie en pleine métamorphose, Bouchillou Alkya fait évoluer son savoir-faire avec les dernières normes, législations et innovations technologiques. Cela nous amène à renforcer nos exigences  dans les phases de conception et de formulation de nos produits, et à appliquer une vision à long terme afin de protéger l'environnement.

Avec le développement des peintures en phase aqueuse et d'une gamme de produits sans hydrocarbure aromatique, Bouchillou Alkya contribue à améliorer les bonnes pratiques de son métier.

 



Anomalies et solutions observées lors de l'application


Lors de l'application manuelle ou pneumatique de votre peinture, des défauts peuvent surgir suite à différents facteurs. Bouchillou Alkya vous présente les faits générateurs et les solutions à ces problèmes. N'hésitez pas à contacter nos services techniques, en effet la liste présentée n'est pas exhaustive.

Peau d'orange

Faits générateurs : Manque de dilution, diluant trop léger, débit produit trop important, faible pression  réduisant l'atomisation ou mauvaise distance d'application.
Solutions :  Bien laisser sécher le primaire, utiliser des diluants plus lourds, jouer sur le rapport débit/air/produit du pistolet et augmenter la dilution et la distance d'application.

Détrempe

Faits générateurs : Mauvais diluant, couches trop épaisses  ou sous-couches incompatibles.

Solutions : Laisser sécher les sous-couches  et respecter les épaisseurs recommandées.


Coulures

Faits générateurs : Diluant trop lourd, température trop faible, viscosité  basse ou excès de produit.

Solutions : Augmenter la viscosité de l'application, jouer sur le temps d'évaporation inter-couches, jouer sur le rapport débit/air/produit, tempérer le produit et emploi de diluants plus légers.

Bulles d'air

Faits générateurs : Présence d'humidité dans le matériel d'application, agitation de la peinture et condensation d'eau à la surface.

Solutions : purger les circuits d'application, être vigilant au taux d' hygrométrie, laisser reposer la peinture pour dégazage et utiliser les solvants préconisés.


Cratères

Faits générateurs : Contamination de l'air ou présence de polluants (silicones, graisses...) dans le matériel d'application, dégraissage inadéquat.

Solutions : Nettoyage du support avec un dégraissant adapté ou avec  des antisilicones et nettoyer le matériel d'application.

Brouillards

Particules de peinture arrivant sèches  sur le support et perturbant l'aspect du film (zone de matage) Faits générateurs : Diluants trop faibles, haute viscosité ou réglage du matériel d'application inapproprié.

Solutions :  Ajouter un diluant plus lent, augmenter le débit de peinture, régler l'équipement d'application et ajuster la viscosité de la peinture.


Craquelures

Faits générateurs : Couches trop épaisses, mauvaise préparation de la peinture ou sous-couches non sèches.

Solutions : Respecter les épaisseurs et les temps de séchage et préparer la peinture de manière adéquate en respectant les préconisations de la FT.

Auréoles

Faits générateurs : Mélange incorrect, sous-couches pas assez sèches ou mauvaise épaisseur des sous-couches.

Solutions : Appliquer de manière uniforme, respecter les épaisseurs et les temps de séchage et préparer la peinture de manière adéquate.


Manque d'adhérence

Faits générateurs : Mauvaise préparation de la surface ou support en mauvais état.

Solutions : Préparation de la surface : nettoyer et poncer ou utiliser un système de peinture plus performant.

Tâches d'eau

Faits générateurs : Support en contact avec de l'air humide ou éclaboussures d'eau.

Solutions : Respecter les temps de séchage avant de mettre la peinture en extérieur ou utiliser un durcisseur ou un siccatif plus rapide.


Manque de pouvoir opacifiant

Faits générateurs : Trop de dilution ou épaisseur insuffisante.

Solutions : Utiliser une couleur de sous-couche adaptée, cf FT concernant la dilution et l'épaisseur de la peinture.

Floculation/marbrure

Séparation des pigments

Faits générateurs : Trop de dilution ou épaisseur trop importante.

Solutions :  Cf FT concernant la dilution et l'épaisseur de la peinture.